Et si les aliments étaient les médicaments de demain ?
L’idée même que l’alimentation intervienne de façon évidente dans l’état de santé de chacun n’est pas nouvelle et n’est, aujourd’hui, plus contestable. Manger est souvent synonyme de plaisir, de convivialité. Mais n’oublions pas que l’alimentation est avant tout une source de nutriments indispensables au bon fonctionnement de nos cellules.
La nutrithérapie est née aux Etats-Unis en 1968 sur base des travaux de Linus Pauling, chimiste américain de renom, qui mit en lumière la médecine orthomoléculaire c’est-à-dire une médecine qui agit au niveau cellulaire à l’aide de substances physiologiquement actives (les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés et enzymes digestives).
La nutrithérapie est donc une discipline qui s’intéresse aux carences d’apports ou d’assimilation en macronutriments (protéines, lipides, glucides) et en micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, polyphénols, acides aminés, probiotiques…) et à leurs conséquences sur notre santé et notre équilibre. Elle vise à optimiser la santé, les performances physiques et intellectuelles, retarder les effets du vieillissement, prévenir les risques de maladie et les traiter par des conseils alimentaires et si nécessaire par une supplémentation active en micronutriments.
Son action se situe essentiellement à 3 niveaux:
1° des conseils alimentaires spécifiques aux besoins individuels afin de conserver une bonne santé.
2° une adaptation de l’alimentation, voire supplémentation, dans certaines phases ou circonstances de la vie (sportifs, adolescence, grossesse, personnes âgées, …)
3° une intervention (co)thérapeutique par l’utilisation pharmacologique des aliments et micronutriments afin de corriger les déficits nutritionnels en macro et micronutriments associés à de nombreux cas pathologiques (troubles cardio-vasculaires, digestifs, problèmes gynécologiques, cancers, affections rhumatismales, allergies ou intolérances alimentaires, stress, burnout, dépression…)
La nutrithérapie est donc une discipline qui repose sur la connaissance précise des processus biochimiques du corps humain. Son but est donc de maintenir une santé optimale, en privilégiant et en stimulant ou en restaurant les fonctions physiologiques. Elle apporte une solution personnalisée à de nombreux maux quotidiens. Il ne s’agit donc pas d’une « médecine alternative » mais d’une discipline scientifique dont l’efficacité, que ce soit au niveau préventif que co-thérapeutique, est validée et corroborée par des milliers d’études épidémiologiques et d’intervention