L’autisme ‘typique’, décrit par le pédopsychiatre Leo Kanner en 1943, est aujourd’hui intégré dans un ensemble plus vaste, celui des troubles du spectre de l’autisme (TSA), qui rendent mieux compte de la diversité des situations.
Le nombre de cas de TSA rapporté dans la littérature n’a cessé d’augmenter et une revue récente de littérature a estimé à 1,5% au moins la prévalence actuelle des TSA dans les pays développés. Les raisons de cette augmentation sont multiples et encore débattues.
Aucune cause unique et systématique n’a été mise en évidence à ce jour. Il est cependant de plus en plus évident que l’étiologie des TSA est multifactorielle avec une grande variété de facteurs génétiques. Ces prédispositions génétiques peuvent être modulées par des facteurs épigénétiques et environnementaux – neuro-inflammation, infections,stress, polluants, toxiques, perturbateurs endocriniens, additifs… – durant la grossesse et après la naissance dans l’évolution des symptômes et la comorbidité.
De plus en plus d’études réalisent que les autistes de haut potentiel (Asperger) ont des capacités exceptionnelles qui leur permettent des emplois et parfois des carrières remarquables, comme cela a été le cas pour de nombreuses célébrités.
L’autisme ne se ‘soigne’ pas mais une prise en charge adaptée à l’enfant améliora ses capacités fonctionnelles à interagir avec le monde qui l’entoure et à s’y adapter.
Cette prise en charge, pluridisciplinaire et individualisée, est un parcours de soin qui évolue avec l’enfant, puis l’adolescent et l’adulte. L’autisme persistant toute la vie, sa prise en charge devra ‘suivre’ le patient.
Le changement des habitudes alimentaires et d’hygiène de vie sont incontournables ! L’objectif global sera d’agir sur différents axes tels que l’optimisation de la détoxification, la restauration de la santé de l’intestin, la gestion de l’inflammation et du stress oxydant, l’énergie et la qualité du sommeil et le statut micro-nutritionnel. Il sera tout aussi important d’aider ces personnes hypersensibles à se sentir bien, à réduire l’anxiété, les troubles de l’humeur et les difficultés d’adaptation.